top of page

Mon rapport avec les chevaux a commencé dès le ventre de ma mère, mon père ayant une ferme équestre j'ai baigné continuellement dans le milieu, plus particulièrement du tourisme équestre.

Les chevaux m'ont toujours fascinés voire impressionnés surtout étant jeune. J'ai traversé de grosses périodes de doutes et de peurs par méconnaissance comportementale des chevaux entre autre ... Mais la passion a toujours été là et m'a poussé à me perfectionner notamment dans la discipline du TREC (Techniques de Randonnée Equestre et de Compétition) où j'ai participé à de nombreux championnats de France jeunes cavaliers puis seniors ainsi qu'à plusieurs championnats d'Europe au sein de l'équipe de France jeunes cavaliers via laquelle nous avons remportés de belles médailles avec mon fidèle Chicou et surtout le titre de champions d'Europe en individuel et en équipe en 2009.

Par la suite c'est assez naturellement que j'ai décidé de passer mon diplôme d'ATE (accompagnatrice de tourisme équestre) puis j'ai obtenu le BPJEPS mention "activités équestres" en 2014 en parallèle d'une licence STAPS option management du sport. Après cela j'ai travaillé entre autre comme cavalière-entraîneuse de chevaux d'endurance pendant 7 ans.

Parallèlement à cela j'ai encadré des stages d'équitation de pleine nature et des randonnées équestres, tous les étés de 2012 à maintenant dans la ferme équestre familiale. J'y ai également travaillé comme monitrice pendant presque 3 ans et aussi comme formatrice dans le cadre d'une formation CQP Organisateur de Randonnée Equestre. Ces expériences m'ont notamment donné le goût de m'améliorer sur le plan pédagogique afin de transmettre au mieux les valeurs qui me sont chères.

​​

Revenons maintenant en arrière, en 2013 je fais l'acquisition d'Uriass des Els, jeune selle français au début de vie plutôt cahotique, rien ne laissait penser qu'un tel cheval allait entrer dans ma vie; pas la race qui me plaisait, un peu trop petit à mon goût, déjà assez compliqué ... mais c'est comme ça il me rejoint, avec l'encouragement de sa naisseuse. Commencent alors les montagnes russes et ce pendant longtemps, je culpabilise beaucoup de ne pas être à la hauteur, de ne pas "réussir" avec lui ... Il m'amène à creuser le sujet de "l'équitation dite éthologique"  même si j'étais déjà loin d'une équitation que l'on pourrait qualifier de traditionnelle... Je lis, participe à quelques stages, je pratique beaucoup pour enfin voir une réelle amélioration. Jusqu'à re stagner ... Remise en question, à nouveau.

Dans un même temps je me questionne beaucoup sur l'enseignement de l'équitation, à propos de phrases bien trop souvent entendues dans certaines structures équestres, comme: "il se moque de toi", "bouge le", "il fait exprès" -pour rester soft- ou de sujets tels que les pieds nus, le renforcement positif, etc.
 

En quête de sens, je m'éloigne alors un peu du milieu équin professionnel pour me consacrer à mon projet initial post-bac et je décide de me lancer dans la préparation du concours de professeure des écoles pendant 2 ans. Cette période m'a ouvert la voie à des sujets passionnants tels que la communication non violente, l'éducation à l'empathie, la prise en compte des émotions dans le développement de la personne...

Parallèlement mon chemin me mène vers la communication animale intuitive, toujours dans l'idée de répondre au mieux aux besoins d'Uriass. Etant plutôt ouverte d'esprit mais aimant tout de même expérimenter par moi-même, je m'inscris à une formation pour "voir" ce qu'il en est.

C'est le genre de moment dans une vie où on sait au plus profond de nous qu'il y aura un avant et un après !

Et me voilà bousculée - encore ! - dans mes croyances mais de fil en aiguille je commence à y voir plus clair, je renoue avec mon intuition, je médite, j'observe, je chemine spirituellement ... Pour enfin me lancer dans la dernière marche, ou la première de ma nouvelle vie, en m'inscrivant en formation de comportementaliste équin en juin dernier.

Aujourd'hui je peux dire que je comprends vraiment mieux les chevaux, j'ai appris (et j'apprends encore!) à les "lire", à décrypter le plus petit signe de stress, de relâchement... J'ai toujours eu l'intime conviction que nous humains, nous nous devions de tout faire pour les comprendre et nous mettre à leur portée afin d'établir une relation de confiance et de bienveillance.

 J'aborde le cheval et l'humain d'un point de vue global, que l'on appelle maintenant holistique, en prenant en compte et en intervenant sur les 4 plans: physique, énergétique, émotionnel et mental.

​

Aujourd'hui je sais qu'Uriass n'est pas arrivé dans ma vie par hasard, ni même Chicou et tous les autres, à vrai dire je ne crois plus au hasard ! C'est grâce à eux que ce nouveau projet voit le jour et je suis reconnaissante de pouvoir maintenant accompagner les humains à harmoniser leurs relations avec les chevaux.

bottom of page